Rôle et missions du Rédacteur web ou Copywriter

Le rôle du Rédacteur Web consiste à rédiger des contenus adaptés à la stratégie éditoriale online d'une entreprise, de façon à optimiser sa notoriété, son trafic et ses performances commerciales. 

Il a pour missions d’effectuer une veille régulière afin de s’inspirer des tendances de marché, de la concurrence et des actualités de société afin de proposer des contenus pertinents et en adéquation avec les objectifs de communication de l’entreprise (visibilité, notoriété, acquisition, etc.).

Le Rédacteur Web est donc en charge de créer les contenus sur différents formats textuels (articles d’actualité/corporate, billets de blog, sondages, quizz, fiches produits, liens hypertextes, livres blancs, contenus sur les réseaux sociaux, etc.), généralement en collaboration avec les équipes marketing et éditoriales. 

Grâce à sa capacité à créer des contenus percutants et créatifs adaptés au support utilisé, le Rédacteur Web participe grandement à la stratégie d’optimisation du référencement naturel (SEO) de l’entreprise. Tout comme le journaliste, le Rédacteur Web est doté d’une curiosité prononcée ainsi que d’un niveau d’orthographe et de syntaxe irréprochable.  

In fine, il développera une expertise dans les thématiques abordées par l’entreprise (e-commerce, services, software, etc.) afin de proposer des sujets impactant et différenciant.  

Formations & expériences requises

Le métier de Rédacteur Web est accessible à partir d’un Bachelor (bac+3). Généralement issus de filières littéraires ou journalistiques (licence en lettres modernes, écoles de journalisme etc.), les Rédacteurs pourront acquérir leurs compétences web (SEO entre autres) en complétant leur formation initiale par un Master en Communication / Médias digitaux / E-Commerce.

Rattachement hiérarchique

Selon la taille des structures, il peut être soit rattaché au :
  • Responsable Editorial
  • Responsable Marketing et/ou Communication
  • Brand Content Manager
  • Responsable Digital

Rémunération & évolution de salaire du rédacteur web

0 à 2 ans 2 à 5 ans 5 à 15 ans Tendance

Rédacteur Web 

24 - 28K 26 - 32K 32 - 38K =

*Les rémunérations indiquées sont des rémunérations brutes annuelles.

Evolutions possibles

Ce poste est évolutif en interne vers les fonctions du même service de Responsable Editorial ou Content Manager, offrant des dimensions plus stratégiques voire managériales. Il pourra aussi évoluer vers des postes plus polyvalents sur de l’animation de sites marchands comme le E-Merchandiser. 

Articles les plus lus