L’Inbound Marketing Manager, autrement appelé Chef de Projet Marketing Digital ou Marketing Digital Manager, définit et met en œuvre une stratégie d’acquisition de trafic qualifié sur un site web dans le but d’acquérir des clients potentiels (leads), et in fine, d’augmenter le chiffre d’affaires de l’entreprise pour laquelle il travaille.
Missions, formation, rémunérations : on vous dit tout sur le métier d’Inbound Marketing Manager.   

Quelles sont les principales missions de l’Inbound Marketing Manager ?

A l’inverse de l’Outbound Marketing Manager qui va chercher ses clients, l’Inbound Marketing Manager a pour objectif de les attirer vers lui grâce à différents leviers de marketing online et offline. Il analyse les besoins et le positionnement de son organisation afin de définir une stratégie d’acquisition de leads et d’identifier les cibles clients. Il travaille en coordination avec le Traffic Manager et le Responsable d’Acquisition.

Dans ce cadre, les missions du Inbound Marketing Manager sont variées :

  • Animation et mise à jour des plateformes digitales de l’entreprise (blog, site web, réseaux sociaux, etc.) ;
  • Construction d’une stratégie éditoriale et participation à la création de contenu (emailing, infographies, livres blancs, vidéos, etc.) ;
  • Gestion et/ou coordinations des différents leviers d’acquisition (SEO, SEA, social Ads , etc.) ;
  • Mise en œuvre d’une stratégie de marketing automation (création de workflows, génération d’envoi de newsletters automatisées, etc.) ;
  • Analyse de la performance (KPIs) et suivi de la conversion des actions mises en œuvre ;
  • Optimisation et identification de tous les leviers pour générer de nouveaux leads pour l’équipe commerciale.

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Quelle formation et quel profil pour devenir Inbound Marketing Manager ?

L’Inbound Marketing Manager est généralement issu d’une formation de Bac+2 (DUT, BTS) à Bac+5 (école de commerce, université …) spécialisée en communication, en webmarketing ou en informatique. Pour prétendre à ce poste, il justifie le plus souvent d’une première expérience professionnelle à un poste de Chargé de Marketing Digital.

Pour assumer cette fonction, l’Inbound Marketing Manager doit faire preuves de compétences techniques fortes :

  • Maîtrise des outils de marketing digital tels que les logiciels de Marketing Automation (Active Campaign, Hubspot, Pardot, etc.),
  • Maitrise des leviers d’acquisition (CRM, SEA, RTB etc.)
  • Compétences rédactionnelles pour le web   
  • Compétences analytiques
  • Maîtrise de l’anglais technique et commercial

Au niveau des compétences comportementales, l’Inbound Marketing Manager possède de bonnes capacité relationnelles et un bon esprit d’équipe lui permettant de travailler avec les différentes équipes métiers (marketing, commercial, informatique). Dans ce domaine en évolution constante, l’Inbound Marketing Manager possède une curiosité naturelle qui le pousse à s’intéresser aux dernières innovations technologiques et à toujours garder un œil sur ses concurrents.   

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Quelles sont les perspectives d’évolution de l’Inbound Marketing Manager ?

Après quelques années d’expérience, l’Inbound Marketing Manager peut évoluer vers des postes de Responsable Marketing & Communication ou de Chief Marketing Officer (CMO) en fonction de la taille de l’entreprise.

Quel est le salaire  de l’Inbound Marketing Manager ?

Un Inbound Marketing Manager junior pourra viser un salaire compris entre 32 et 36K€ bruts annuels. Après 2 à 5 ans d’expérience, il pourra prétendre jusqu’à 45K€ bruts annuels tandis qu’un profil plus sénior (5 à 15 ans d’expérience) pourra espérer un salaire allant jusqu’à 65K€ bruts annuels.

0 à 2ans

2 à 5ans

5 à 15ans

Social Media Manager

28 - 35K€

32 - 40K€

40 - 70K€

*Les rémunérations indiquées sont des rémunérations brutes annuelles.

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