Rôle et missions du chargé de communication

Le chargé de communication met en œuvre et coordonne la stratégie de communication auprès des différents publics, internes ou externes, ciblés par l’entreprise.

Son rôle est de promouvoir une image positive de l’entreprise, de ses activités, de ses projets, de ses valeurs ou de ses hommes

Ses missions s’articulent autour de 5 leviers de communication :

  • Interne
  • Externe
  • Institutionnel
  • Evènementiel
  • Digitale

Selon la taille, le budget et/ou la stratégie de communication de l’entreprise, les missions du chargé de communication peuvent être soit exclusivement portées sur un levier spécifique (ex : chargé de communication institutionnelle) soit être plus transversales en actionnant tout ou une partie des leviers à disposition.

Rattachement

Selon la taille des structures, il peut être soit rattaché directement à la Direction de l’entreprise soit rattaché à un Responsable ou Directeur Communication

Formations et expérience – le profil du chargé de communication

Formation

Bac + 4 / 5 avec une spécialisation en Communication (de type CELSA / EFAP / Sciences Po / ESC). Une bonne connaissance de la « Communication Digitale » est de plus en plus appréciée.

Qualités requises

Le chargé de communication est un « coordinateur créatif polyvalent » !  Organisé, réactif et toujours disponible, il doit savoir jongler entre différents projets/problématiques avec diplomatie tout en conservant une forte exigence et précision dans l’exécution de ses tâches. Le tout avec une certaine créativité / curiosité pour innover constamment.

Rémunération & évolution de salaire du chargé de communication

 

0 à 2 ans

2 à 5 ans

5 à 15 ans

Tendance

Chargé de Communication

24 - 34

30 - 40

37 - 50

=

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Évolution

Le métier étant aujourd’hui très répandu, la concurrence sur ces postes est forte avec un niveau d’exigence de plus en plus élevé. Votre spécialisation (institutionnelle, interne, externe…) vous permettra de débuter votre carrière dans ce métier. Par la suite, c’est votre capacité à travailler efficacement avec les différents leviers qui vous permettra d’évoluer vers des postes de Chargé de Communication Senior puis Responsable et/ou Directeur de la Communication.

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