L’Ingénieur Hygiène Sécurité Environnement (HSE) ou Qualité Hygiène Sécurité Environnement (QHSE) ou le Chef/Chargé de projet HSE veille au respect des normes et de la réglementation en matière de qualité, d’hygiène, de sécurité et d’environnement dans l’entreprise. Il intervient également dans la conception, la coordination et la mise en œuvre de la politique de l’entreprise dans ce domaine. Il devra s'assurer de l'application et la diffusion des règles de sécurité sur les lieux de travail.  

Ce métier s’exerce au sein d’entreprises industrielles, de sociétés de services, de bureaux d’études et d’ingénierie.

Quelles sont les principales missions et responsabilités de l’ingénieur HSE ?  

Animateur et superviseur en qualité, hygiène, sécurité et environnement, ses missions varient en fonction de la taille et la nature de l’entreprise qui l’emploie, le secteur (nucléaire, chimie, pétrochimie, alimentaire, ...), le type d'établissement (SEVESO, Installation Classée pour la Protection de l'Environnement -ICPE-, ...) et le type de process et de produits fabriqués ou stockés. En effet, dans une grande entreprise, il pourra être amené à coordonner et animer des équipes de Techniciens. Dans une TPE ou PME, il intervient davantage sur des aspects de prévention et de contrôle. Dans les cabinets de conseil, il est consultant auprès des clients et peut participer aux offres commerciales.  

A ce titre les missions principales de l'Ingénieur HSE sont les suivantes :   

  • Identifier, évaluer, maîtriser et prévenir tous les risques professionnels : conditions de travail, de sécurité des personnes et du matériel ou protection de l'environnement  
  • Proposer, en accord avec la direction de l’entreprise, une politique de sécurité, d’hygiène, et de respect de l’environnement  
  • Mettre en place une politique de sécurité afin de limiter les accidents de travail, les maladies professionnelles et préserver la santé des collaborateurs  
  • Veiller aux conditions de travail des salariés ainsi qu'au respect des consignes de sécurité sur les chantiers (port obligatoire du casque, chaussures de sécurité...)  
  • S'assurer de la fiabilité des installations sur les chantiers pour la sécurité des salariés  
  • Veiller au respect des normes en vigueur, suivre les mises à jour des décrets réglementaires et les mettre en pratique  
  • Mettre en place un système de management en Santé et Sécurité au Travail (SST)

Quelle formation et quel profil pour devenir un ingénieur HSE ?  

Les profils titulaires d’un Bac+2/+3 de type BTS Hygiène Sécurité Environnement et DUT Hygiène Sécurité Environnement ou licence professionnelle Qualité Hygiène Sécurité Santé Environnement (QHSSE) et justifiant d’une expérience probante peuvent devenir ingénieur HSE. Cependant, il est préférable d’opter pour de plus longues études afin d'acquérir davantage d’expériences et plus de compétences.  

Plusieurs spécialisations en hygiène, sécurité du travail, environnement ou risques industriels sont possibles grâce à un master recherche/professionnel ou un diplôme d’ingénieur. Parmi les formations possibles, on retiendra :  

  • Diplôme d’ingénieur généraliste spécialisé en QHSE  
  • Master en maîtrise des risques industriels  
  • Master en Qualité Hygiène Sécurité Environnement   
  • Master en management de la qualité dans le domaine industrie  

Quelle évolution de carrière pour l’Ingénieur HSE ?   

Dans une entreprise, l’Ingénieur HSE peut être rattaché hiérarchiquement au :  

  • Responsable HSE  
  • Directeur/directrice réglementation et normalisation  
  • Directeur/directrice de production  
  • Directeur/directrice technique  

Après quelques années d'expérience, l'Ingénieur HSE peut évoluer vers des postes de Responsable de production, de Directeur technique ou de Directeur réglementation et normalisation. Il peut également s’orienter vers un poste plus spécialisé (Ingénieur de production industrielle, Ingénieur/Consultant qualité, Expert en environnement et écologie) ou vers des postes de Consultant HSE au sein d'organisations industrielles ou d'organismes professionnels.

Quel est le salaire d’un Ingénieur HSE ?

Au début de sa carrière, l’ingénieur HSE peut gagner entre 2 250 et 3 330 euros brut par mois, pour un brut annuel allant de 27 000 à 40 000 euros. Au-delà de cinq ans d’expérience, son salaire peut atteindre 4 166 euros brut mensuel. Cela correspond à un brut annuel de 50 000 euros. Il est éventuellement possible que son salaire fixe soit assorti d’une part variable. 

>> Vous souhaitez en savoir plus sur les salaires du secteur Ingénieurs & Techniciens ? Téléchargez notre dernière étude de rémunérations.

Vous êtes en recherche d'emploi ?

Découvrez toutes les offres disponibles sur notre site.

Postulez maintenant

Job Match

Gagnez du temps et accédez directement aux offres d'emploi qui vous correspondent !

Téléchargez votre CV

Articles les plus lus