Dans un monde en perpétuel changement, quels sont les nouveaux défis de l’orientation professionnelle ? Les formations techniques et formations courtes ou manuelles (BEP/CAP, Bac pro, BTS/DUT), longtemps mises de côté au profit de formations perçues plus positivement (écoles de commerce, école d'ingénieurs, ...), sont aujourd'hui au cœur des enjeux de recrutement. La faute à une orientation scolaire souvent peu en phase avec le monde professionnel et les besoins réels du marché. Comment faciliter l'orientation professionnelle, et l'insertion professionnelle des jeunes ? Quels outils mettre en place pour répondre aux besoins de main d'œuvre et faire reculer le chômage ? Le point sur un sujet clé, à l’heure où la tendance à la réorientation professionnelle, voire à la reconversion, ne cesse d’augmenter chez les actifs.

Orientation professionnelle : quelles sont les formations les plus adaptées au marché du travail ?

Orientation professionnelle : quelles sont les formations les plus adaptées au marché du travail ?

Avant la pandémie de Covid-19, on observait une guerre des talents sur de nombreux métiers. Si la crise sanitaire a entraîné un ralentissement économique particulièrement marqué, elle a également mis en lumière des métiers déjà en tension ces dernières années et fait rejaillir la question prégnante de l’orientation professionnelle et de la disponibilité des compétences, techniques notamment. En savoir plus ici. 

Orientation professionnelle : 3 actions clés pour favoriser l’insertion des jeunes

Orientation professionnelle : 3 actions clés pour favoriser l’insertion des jeunes

Plus de la moitié des actifs jugent négativement les conseils d’orientation dont ils ont bénéficié durant leurs études. Une meilleure orientation professionnelle des jeunes passe par une plus grande immersion dans le monde professionnel, la revalorisation des métiers techniques et de l’artisanat et par une sensibilisation plus forte des professionnels de l’éducation (conseillers d’orientation notamment) aux enjeux actuels du marché du travail. Explications.

DÉCOUVREZ NOTRE ÉTUDE « LES GRANDES TENDANCES DU MARCHÉ DU TRAVAIL »

*Enquête réalisée avec l’IFOP sur un échantillon représentatif de 1824 actifs occupés, dont 1004 cadres en février 2020.

Si vous êtes en recherche d’emploi, visitez la section candidats.

Vous cherchez à recruter ? Contactez-nous

Articles les plus lus