Dématérialisation des documents, automatisation de certains processus : la digitalisation touche également les métiers du droit. En quoi la digitalisation a-t-elle modifié ces métiers ? A qui profite la digitalisation ? Interview d’Elise Maillot, Responsable des relations publiques chez Predictice, legaltech française dont la mission est de mettre le meilleur de la technologie au service des acteurs de la justice.

Pour commencer, comment définiriez-vous la digitalisation du droit ?

Elise Maillot : « La digitalisation du droit est un processus consistant à introduire les technologies digitales dans les services juridiques. Ces technologies permettent d'automatiser le service juridique à différents niveaux de la chaîne de valeur : recherche, analyse, procédure, etc. 

La crise sanitaire que nous traversons entraîne non pas une révolution mais une accélération des mutations déjà à l'œuvre dans le monde du droit :

  • le big data juridique est une réalité ; 
  • la numérisation des outils mis à la disposition des professions juridiques s'est révélée indispensable pendant la période de confinement. »

En quoi la digitalisation a-t-elle modifié les métiers du droit ?

E.M : « La digitalisation a un effet puissant sur les pratiques traditionnelles (par exemple, consulter l'information juridique dans un code papier) et rend incontournable le recours à des outils sécurisés, accessibles à tout moment, et partout. 
Le métier d’avocat, que l’on imagine volontiers figé dans des processus manquant d’agilité, s’adapte en réalité très bien à la digitalisation du monde du droit. Les juristes également, et pour cause : pour ces professionnels dont la tâche est souvent dense, la digitalisation des processus permet un réel gain d’efficacité à tous les niveaux. »

A qui profite la digitalisation du droit ? 

E.M : « La digitalisation du droit a bouleversé toutes les méthodes de travail des métiers juridiques, mais ce que l’on observe, c’est qu’elle profite avant tout aux professionnels du droit. C’est également, en finalité, une avancée notoire pour leurs clients finaux. 

L'outil de Predictice permet aux professionnels du droit, par exemple aux avocats, d’optimiser leur recherche juridique et de trouver, en un clic, l'information recherchée. Par ailleurs, la solution offre des données statistiques sur lesquelles se baser pour une analyste plus juste, et propose une fonctionnalité permettant de calculer les probabilités de résolution d’un litige et d’estimer le montant des indemnités susceptibles d’être prononcées. En ce sens, l’intégration d’un outil digital permet à la fois gain de temps et d’efficacité opérationnelle, et une meilleure fidélisation de la clientèle. Grâce aux rapports d'analyse du contentieux générés, les experts juridiques peuvent en effet apporter à leurs clients des éléments objectifs et chiffrés. La transparence et la confiance s'en trouvent renforcées. »

>> Vous cherchez à recruter des professionnels du droit ? Contactez-nous !

>> Vous êtes en recherche d’emploi ? Consultez toutes nos offres d’emploi Juridique et Fiscal.
 

Si vous êtes en recherche d’emploi, visitez la section candidats.

Vous cherchez à recruter ? Contactez-nous

Articles les plus lus