You are here

Ingénieurs & Techniciens

Malgré une image quelque peu écornée, ces dernières années, le monde industriel n’en demeure pas moins un environnement où les opportunités de carrière restent importantes pour les ingénieurs et les techniciens.


En effet, quel que soit le domaine (automobile, aéronautique, énergie, etc.), le secteur industriel est à la recherche de nombreux collaborateurs (ingénieurs et techniciens) justifiant de compétences fortes. Outre les qualités techniques indispensables à ces métiers, les soft skills (compétences comportementales adaptées) prennent de plus en plus d’importance. Esprit d’équipe, proactivité, autonomie sont aujourd’hui particulièrement recherchés par les employeurs qui souhaitent recruter des profils qui sauront s’inscrire dans le projet global de l’entreprise. En savoir plus dans notre étude Ingénieurs & Techniciens : le nouveau visage du recrutement.


La technologie digitale et l’émergence de l’usine digitale rendent les process de fabrication plus flexibles, les produits plus facilement personnalisables et le contrôle qualité encore plus poussé, ce qui fait évoluer les postes des ingénieurs et des techniciens.


Alors quels sont les métiers techniques les plus en vogue et quels sont leurs rôles au sein des entreprises ? Quelles qualités, quelles formations ou diplômes sont attendus ? Quels sont les salaires pratiqués et comment évoluent les rémunérations ? Découvrez nos fiches métiers pour tout savoir sur les profils Ingénieurs & Techniciens.