De nombreux projets nécessitent une approche transverse et collaborative afin d’obtenir les meilleurs résultats. Le travail en équipe est fortement répandu en entreprise mais il est parfois difficile de construire une équipe d’experts pluridisciplinaires. La création d’une équipe efficace requiert également de réelles compétences en leadership, mais peu de profils disposent de ce savoir-faire.

Avant de définir la structure de l’équipe, veillez à ce que chaque membre de l’équipe soit suffisamment qualifié pour effectuer les tâches qui lui seront confiées et tâchez de déterminer clairement les objectifs.

A la seule lecture de cet article, vous ne vous transformerez pas en un leader incontesté, vous seul en avez le pouvoir, mais voici quelques conseils pour vous aider à y parvenir :

Voici quelques points à considérer :

  • les compétences : distinguez les équipes aux compétences générales des équipes aux compétences plus spécifiques. Selon la taille de l’équipe, les deux peuvent être interreliées.
     
  • une communication claire : communiquez efficacement avec les différents membres de votre équipe et définissez clairement le rôle que chacun jouera dans le projet. Expliquez-leur également le rapport entre le projet et les objectifs de l’entreprise.
     
  • l’enthousiasme : si vous manquez d’enthousiasme, votre équipe manquera de motivation. Cela est d’autant plus vrai lorsque vous avez su gagner la confiance de votre équipe.
     
  • l’autonomie : les membres de l’équipe, à titre individuel et au niveau collectif, doivent être en mesure de prendre des décisions, en tenant bien sûr compte de certains paramètres.
     
  • la force morale : vous devez démontrer cette qualité, à la fois rare et précieuse, et encourager les autres à la développer.
     
  • la créativité : ne soyez pas effrayé par la créativité, tentez plutôt de l’encourager.  Comme l’a dit le Générale Patton « Ne dites jamais aux gens comment faire les choses. Dites-leur ce qu’il faut faire et ils vont vous surprendre par leur ingéniosité »
     
  • l’évaluation : il est essentiel que vous ayez des indicateurs pour mesurer le performance de votre équipe
     
  •  « make it fun » : la vie est trop courte pour passer 35 heures par semaine au sein d’une entreprise avec des collègues démotivés et pessimistes. En tant que leader, vous avez un rôle a joué pour créer une bonne ambiance au travail.

Il est important que la structure de l’équipe soit bien comprise par chacun des membres de l’équipe. En expliquant à chacun des membres de l’équipe quel sera son rôle exact au sein de l’équipe, ils sauront pour quelles raisons ils ont leur place dans l’équipe et quelle est la valeur ajoutée qu’ils pourront apporter.

Si vous êtes en recherche d’emploi, visitez la section candidats.

Vous cherchez à recruter ? Contactez-nous

Articles les plus lus