Un licenciement est toujours un évènement difficile à gérer, tant pour celui qui le subit que pour ses proches. Difficile sur le plan personnel mais aussi financier. Comment se remettre d’un licenciement ? Quelles sont les clés pour se relancer ? Comment en parler en entretien ?

Le plus important est de parvenir à faire rapidement le point sur sa situation. Pour cela, il est bon de se poser certaines questions : avez-vous négocié une indemnité de départ? Avez-vous droit à des allocations et, si oui, pour combien de temps? Quel est le poids de vos obligations? (enfants à charge, remboursement de prêt immobilier, loyer, charges diverses…). Cela vous permettra d’y voir plus clair sur les options qui s’offrent à vous.

Côté professionnel : quels sont vos atouts, vos faiblesses? Là aussi, il est essentiel de dresser un bilan. La période de latence qui suit souvent un licenciement peut être l’occasion de suivre une formation en vue d’une spécialisation, d’une montée en compétence ou d’une reconversion.

Vous vous lancez dans la recherche d’un nouvel emploi, pensez à mettre à jour votre CV et à vous rendre visible sur Internet. Ne négligez pas les réseaux sociaux professionnels Viadeo et LinkedIn et profitez de Twitter, un réseau social qui vous permettra de contacter directement de nombreuses entreprises par l’intermédiaire de leurs comptes carrière ! Pour suivre vos candidatures, préparez également une grille de suivi de vos envois afin d’éviter les surprises lorsqu’un recruteur vous contactera.

Faites le point sur votre réseau : sur qui pouvez-vous vous appuyer? Avez-vous gardé des contacts avec d’anciens collaborateurs, des fournisseurs, des clients? Pouvez-vous vous appuyer sur un réseau d’anciens élèves? Tous vos contacts pourront vous être utiles pour vous remettre en selle. Parlez de votre situation autour de vous, activez votre réseau!

Et surtout, autant que possible, restez positif. Savoir parler de son licenciement, tant à ses proches qu’à de futurs employeurs, sans les alarmer, est l’une des clés pour rebondir efficacement.

Articles les plus lus