Office Manager : véritable couteau suisse de l’entreprise et métier plein d’avenir !
Apparue en France il y a une dizaine d’années, la fonction d’Office Manager nous vient tout droit des pays anglo-saxons. Bien que le rôle de l’Office Manager soit parfois encore flou pour les entreprises françaises, la fonction ne cesse de se développer, et tous les secteurs sont concernés. Les sociétés de Conseil, la Finance, les Cabinets d’Avocats et plus généralement les start-up sont particulièrement demandeurs de ces profils, qui leur permettent de capitaliser un panel de missions assez large sur une seule et même personne « couteau-suisse ». 

Quel est, dans les faits, le scope d’un(e) Office Manager ? 

Il existe aujourd’hui deux types d’Office Manager qui se différencient principalement par leur niveau de séniorité/responsabilité. En début de carrière, l’Office Manager aura un rôle principalement de coordination du bureau avec l’assistanat des équipes, la gestion opérationnelle des Services Généraux, une partie administration du personnel, et la transmission des informations au département comptabilité. L’Office Manager expérimenté(e) aura quant à lui un pouvoir décisionnaire sur ces différents sujets. Véritable bras droit de la Direction Générale, il aura un rôle transverse au sein de la structure avec des projets stratégiques à mener à bien. En outre, ses missions peuvent être la supervision des Services Généraux, le management des Assistant(e)s, l’organisation des évènements internes et externes, la coordination des Ressources Humaines, la gestion financière et budgétaire, ainsi que l’interface avec le cabinet Comptable et  le cabinet d’avocats. Pour résumer, c’est l’acteur incontournable de la coordination de l’entreprise

Quelle formation pour devenir Office Manager ? 

Jusqu’à présent, il n’y avait pas de parcours type. Les candidats pouvaient aussi bien venir d’un BTS en Assistanat que d’études supérieures plus généralistes (droit, langues, école de commerce). Aujourd’hui, des écoles supérieures surfent sur la vague afin de professionnaliser la fonction en développant notamment un Mastère Office Manager où les parties Droit, Finance et RH sont abordées en profondeur par des professionnels du domaine.

Et si on parlait évolution ? 

L’évolution se fait assez naturellement sur ce poste en termes de responsabilités. Plus vous montez en expérience, plus les missions gagneront en valeur ajoutée. Néanmoins, certain(e)s Office Manager choisissent parfois après plusieurs années à haut niveau de passer des diplômes afin de se spécialiser dans un domaine précis (RH, Juridique, Finance) pour lequel ils ont une appétence particulière et qui leur permettra éventuellement d’intégrer des structures plus grandes, sur des fonctions avec une forte expertise (Responsable RH, Responsable Administratif et Financier, etc.). Malgré tout, la grande majorité des évolutions se fera sur la variété des tâches proposées et la complexité des missions transverses qui leur seront confiées. 
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Par Céline Maillot, Manager en Assistanat & Office Management chez Page Personnel.

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