Santé
Depuis plusieurs années, le secteur du paramédical, en mal d’attractivité et de visibilité, manque de personnel soignant. Pourtant, les évolutions des métiers et les besoins persistants en main d’oeuvre qualifiée offrent de belles opportunités d’emploi. Explications. 

Le champ social et médico-social, un secteur majeur de l’économie française 

Aujourd’hui, les établissements de prise en charge médicalisée de la petite enfance et des personnes âgées connaissent une forte croissance. L’enjeu pour ces établissements est d’obtenir des labels et des certifications afin de garantir la sécurité aux patients et à leur famille. De ce fait, les fonctions de management de la qualité vont continuer de prendre de l’importance au cours des prochaines années.

Les métiers de la santé se développent et se diversifient

Afin de s’adapter aux nouvelles technologies et au vieillissement de la population, les métiers de la santé évoluent rapidement. Ainsi aujourd’hui, le marché de la santé à domicile (HAD/MAD) comporte un grand nombre de prestations différentes, incluant des composantes plus ou moins techniques, médicales et sociales.

Cette variété de prestations s’étend de la livraison à la maintenance des équipements médicaux ainsi qu’aux actes de plus en plus techniques à domicile. Elles sont d’ailleurs réservées à du personnel soignant hautement qualifié en dialyse, perfusion, assistance respiratoire, …

Au-delà de ces évolutions de marché, les métiers liés à l’âge vont générer un grand nombre d’emplois notamment pour les Ergothérapeutes et les Psychomotriciens.

L’e-santé et les nanotechnologies devraient amener une véritable révolution dans le monde de la santé par le biais notamment de collaborations entre ingénieurs et scientifiques dans le développement d’outils innovants.

L’avenir, pour le personnel soignant, n’est plus seulement dans les établissements de soin puisqu’ils s’orientent désormais vers les services de santé au travail où le rôle des médecins et des infirmiers garantit une prise en charge adaptée aux problématiques des salariés.

Enfin, les métiers d’Assistant Social, de Psychologue du Travail ou encore de Préventeur QHSE se développent au sein des entreprises tertiaires et industrielles. Cette catégorie de professionnels de la santé est d'une grande utilité pour toute entreprise puisqu'elle assure un rôle de prévention permettant de réduire les accidents de travail et pathologies liées au travail. Il s'agit d'ailleurs d'une obligation du Code du travail relative au bien-être et à la prévention des risques professionnels.

Quid de l'intérim ?

Les métiers de la santé dans le travail en intérim ne sont pas en reste.
De nombreux postes sont aujourd'hui à pourvoir aussi bien en travail temporaire qu'en CDD ou CDI, n’hésitez pas à consulter régulièrement nos offres !

Les besoins ne sont d'ailleurs pas limités au personnel soignant, puisque des postes de cadre supérieur de santé et de management sont disponibles pour garantir la qualité des soins en milieu hospitalier.

Retrouvez les tendances du marché et les salaires des métiers de la Santé et du Paramédical dans notre étude de rémunérations.

Vous cherchez à recruter ?

Souhaitez-vous nous faire part de vos besoins en recrutement ?

Contactez-nous

Vous êtes en recherche d'emploi ?

Découvrez toutes les offres disponibles sur notre site.

Postulez maintenant

Etude de rémunérations

Salaires pratiqués, secteurs qui recrutent, compétences recherchées : retrouvez toutes les tendances du marché de l'emploi

Téléchargez notre étude

Articles les plus lus