Soutenue par un contexte économique favorable depuis le début de l’année 2017, la dynamique de recrutement sur l’ensemble de la distribution connaît des perspectives peu vues depuis plusieurs années. 

La distribution et le commerce, des secteurs porteurs et créateurs d'emplois  

Si le commerce représente déjà 3 millions d'emplois en France, la distrubution sera, selon les prévisions, le secteur le plus créateur d'emplois en France d'ici 2030. 
En effet, les trois grands secteurs que sont la grande distribution, le retail et le luxe nourrissent de leurs propres ambitions.
  • La grande distribution positionne ses enjeux sur un management de plus en plus collaboratif et une attractivité accrue envers les jeunes talents afin de sécuriser les strates managériales qui construiront les succès de demain.
  • Le retail doit faire face à une concurrence de plus en plus significative, associée à une forte volonté d’expansion. Pour ce faire, les différents types d'organisation et acteurs spécialisés sont amenés à mieux piloter leur process RH, à savoir le recrutement, la formation et la gestion de carrière. La fidélisation du collaborateur est l’objectif premier pour accompagner cette croissance.
  • Les maisons du luxe et les grands magasins doivent jouer en permanence sur deux tableaux : continuer d’attirer la clientèle internationale et séduire une clientèle locale et de proximité.

La distribution, des métiers accessibles à tous les profils 

Le secteur réunit une grande diversité de postes (employés spécialisés, gestionnaires des stocks, chargés d’affaires, responsables d'équipes...) qui s’exercent au sein des magasins, dans les entrepôts ou au sein des sièges sociaux. Des postes opérationnels aux fonctions supports, la distribution offre des emplois variés, accessibles à tous les niveaux de qualification, avec une majorité de contrats à durée indéterminée (85%).

Retrouvez les emplois de la distribution et leurs salaires dans notre étude de rémunérations.

Le secteur recrute en permanence et n’hésite pas à donner leur chance aux jeunes, et c’est souvent l’occasion pour eux de se faire une première expérience. Tout cela, bien sûr, dans un contexte de digitalisation permanente, laissant apparaître de nouveaux métiers parmi les besoins des recruteurs.
 

Vous êtes recruteur dans le domaine de la distribution ?

Notre cabinet de recrutement de commerciaux et notre équipe de recruteurs spécialisés sur les métiers du retail se chargent de vos besoins de recrutement en distribution et commerce sur Paris et en province. Contactez notre cabinet pour bénéficier de notre service de consulting RH et identifier les meilleurs profils pour renforcer vos équipes !

Vous êtes à la recherche d'une nouvelle opportunité professionnelle ?

Consultez nos dernières offres d'emploi en Distribution & Commerce, et n'hésitez pas à contacter notre cabinet de recrutement pour obtenir des conseils sur vos candidatures.

Si vous êtes en recherche d’emploi, visitez la section candidats.

Vous cherchez à recruter ? Contactez-nous

Articles les plus lus