Les assessment centers peuvent être utiles aussi bien dans le cadre de recrutements collectifs que de recrutements individuels. Il s’agit d’outils particulièrement efficaces pour vous aider à évaluer des candidats et éliminer les profils qui ne correspondraient pas au poste, en amont du processus de recrutement. Cette méthode est également très pratique pour vous aider à sélectionner le candidat le plus qualifié pour un poste par rapport à un référentiel de compétences définies au préalable.

Les différents tests proposés lors d’assessment centers offrent un aperçu précis des aptitudes, de la personnalité, des valeurs et de la motivation réelle des candidats. Ils peuvent se dérouler en interne ou en externe via une entreprise indépendante ou un cabinet de recrutement.

Voici 7 méthodes d’ évaluation fréquemment utilisées :

1. L’entretien biographique

Cet entretien qui a souvent lieu en tête à tête avec un évaluateur est axé sur le CV. Le candidat est interrogé sur les précédents postes occupés, sur les responsabilités exercées et sur les compétences acquises au cours de son parcours. Cette technique permet d’identifier les réussites majeures et le potentiel d’un candidat. Elle est idéale pour aborder les qualifications ainsi que ses perspectives de carrière.

2. L’entretien comportemental

Le candidat doit fournir des exemples tirés de ses précédentes expériences pour illustrer ses compétences. La façon dont il sera parvenu à surmonter un problème en particulier sera un bon indicateur pour évaluer la manière dont il réagira face à une situation problématique dans sa future fonction. Cette technique permet de faire ressortir l’esprit d’analyse et la capacité à résoudre les problèmes.

3. Le jeu de rôle

Le jeu de rôle permet de tester de nombreux points grâce à des mises en situation professionnelles. Il est très révélateur du niveau de confiance du candidat et de sa capacité à prendre des décisions. Cet exercice démontre également la capacité d’un individu à hiérarchiser les priorités et à résoudre les problèmes au travail par rapport à une situation concrète. La session peut être collective ou individuelle, auquel cas le recruteur participe à l’exercice.

4. L’exercice de groupe

 La capacité à travailler en équipe est un prérequis pour de nombreux postes. Au cours de cet exercice, le recruteur fixe un objectif pour le groupe puis il observe et écoute comment le groupe parvient à atteindre le but assigné. Cette technique permet d’évaluer de nombreuses qualités telles que le leadership, l’écoute, la capacité à prendre des décisions ou à déléguer. Elle révèle également les éventuelles faiblesses des candidats, comme des difficultés pour se défendre.

5. L’évaluation psychométrique

Ce type d’entretien permet d’apprécier la personnalité d’un candidat. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, les questions visent à en apprendre davantage sur le raisonnement du candidat et permettent ainsi d’éviter les réponses types. Il permet aux assesseurs de vérifier que le profil du futur collaborateur correspond bien aux compétences définies en amont pour le poste.

6. Le raisonnement numérique et verbal

Ces tests peuvent être réalisés en ligne ou sur papier, le jour de l’évaluation ou en amont de l’entretien, cette décision revenant à l’examinateur. Ils permettent d’évaluer les compétences verbales et numériques du candidat dans un laps de temps restreint.

7. L’exercice de présentation

Le candidat peut être amené à préparer une sorte de présentation pour le jour de l’évaluation. Cette présentation est généralement liée au poste pour lequel le candidat postule, elle peut d’ailleurs prendre la forme d’un business plan dans certains cas. Cette technique permet de mettre en relief, d’une part, les efforts et la réflexion du candidat autour de cette présentation et, d’autre part, sa capacité à présenter aux autres ses idées avec pertinence et assurance, ainsi que son organisation et sa faculté à prendre des décisions.

Dans le cadre de vos fonctions, vous êtes amenés à effectuer des recrutements et vous ne souhaitez pas vous tromper de profil ? Vous souhaitez être accompagné dans vos démarches par des professionnels ? Les experts de Page Assessment vous accompagnent sur toutes vos problématiques de recrutement.

Si vous êtes en recherche d’emploi, visitez la section candidats.

Vous cherchez à recruter ? Contactez-nous

Articles les plus lus