Si rédiger une offre d’emploi semble plutôt simple au premier abord, cette étape peut rapidement s'avérer compliqué sans quelques bonnes pratiques. Découvrez nos conseils sur le sujet.

Pourquoi est-il important de bien rédiger une offre d’emploi ?

Étape clé d’un recrutement, la rédaction d’une annonce d’emploi est, pour le recruteur, la possibilité de définir clairement le périmètre du poste à pourvoir mais aussi d’esquisser le portrait du candidat idéal. C’est aussi l’occasion de se démarquer auprès des candidats et de capter l’attention des profils les plus intéressants.

Comment structurer son annonce ?

  1. Commencez par les informations essentielles : intitulé du poste, type de contrat, lieu, salaire. Placées en haut de l'annonce, elles sont décisives pour inciter le candidat à lire la suite.
  2. Décrivez rapidement votre entreprise et le contexte du recrutement.
  3. Définissez de manière concise le périmètre du poste, son rattachement et les principales missions. Pour cela, n’hésitez pas à structurer la description du poste et à lister les missions.
  4. Énoncez clairement le profil recherché : type de diplôme, années préalables d’expérience, compétences techniques et linguistiques ainsi que qualités requises tout en restant réaliste. Rappelez-vous que le mouton à 5 pattes n’existe pas !
  5. Finissez la description par les modalités pratiques qui permettront aux candidats de postuler : contact, adresse mail, lien vers votre site internet…

Les éléments à bannir

Rappelez-vous que votre annonce ne doit en aucun cas être discriminante, certains éléments doivent donc obligatoirement être bannis de votre description tels que :

  • le sexe,
  • la situation familiale,
  • l’orientation sexuelle,
  • l’âge,
  • l’origine,
  • les convictions religieuses,
  • les opinions politiques,
  • l’état de santé ou le handicap,
  • l’apparence physique.
Si vous êtes en recherche d’emploi, visitez la section candidats.

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