Vous êtes en recherche d’emploi ? Avez-vous pensé à votre image personnelle ? Le personal branding, c’est en quelques mots l’art de se vendre en ligne, le marketing du Moi sur Internet. Certes dit comme ça, ça peut sembler quelque peu narcissique. Mais cela fait en fait partie du jeu ; à l’ère du digital, du recrutement via les réseaux sociaux, il faut savoir se rendre positivement visible, sortir du lot.

Aujourd’hui, il faut savoir que 95% des recruteurs déclarent utiliser le web pour obtenir plus d’informations sur les candidatsTalentéo vous propose quelques conseils pour gérer au mieux votre empreinte numérique.

1ère étape : réalisez votre audit numérique

Il vous suffit pour cela de taper votre nom dans Google. Votre attention doit se porter essentiellement sur la première page de résultats : très peu de personnes consultent les pages suivantes. L’idéal est évidemment d’y trouver tant que faire se peut les informations pertinentes dans un cadre professionnel. Si votre profil Facebook apparaît, vérifiez bien les paramètres de confidentialité : que visualise-t-on en cliquant sur le lien ? Un blog personnel apparaît ? Des photos compromettantes ? Faites le ménage !

De la sphère « privée », appliquez-vous de manière générale à faire que seuls les éléments positifs ressortent : participation à des évènements sportifs ou culturels, engagement bénévole, prix remportés, interview donnée, … Certaines informations sont bonnes à laisser filtrer.

2ème étape : supprimez tout résultat indésirable

Le blog de vos années lycée ou la participation ancienne à un évènement quelque peu obscur ressort dans votre audit numérique ? Si vous ne considérez pas ces contenus comme pertinents il est important de les faire disparaître. Pour cela n’hésitez-pas à supprimer tous les profils abandonnés que vous avez pu créer au fil d’inscriptions et de promotions commerciales. Vous ne vous souvenez-pas de vos identifiants ? Pas de panique, il vous suffit de contacter le webmaster du site concerné pour demander la suppression des données vous concernant. Une fois cette dernière effective, les résultats disparaîtront de votre page de recherche Google en quelques jours.

3ème étape : rendez vos comptes sociaux privés

Vous vous êtes aperçu que les photos de votre dernier voyage à Marrakech se trouvent dans votre audit numérique par le biais de votre profil Facebook ? Pas de panique, les outils de confidentialité du réseau social vous permettent de ne plus les faire apparaître auprès du grand public. Pour cela, rendez-vous dans les paramètres de votre profil et restreignez la visibilité de vos publications à vos amis uniquement. En faisant cela, les seuls éléments visibles seront votre photo de profil et votre image de couverture. Il est donc important que ces deux identités visuelles soient neutres.

4ème étape : mettez à jour vos profils sociaux et vos CV en ligne

Il est essentiel que vos profils sociaux professionnels soient à jour. En plus de votre CV, n’hésitez-pas à insérer une petite biographie vous présentant (une dizaine de lignes). Vous pouvez également détailler vos expériences et rattacher des personnes ayant participé aux mêmes projets que vous. N’oubliez-pas d’y ajouter une photo, c’est cela qui permettra au recruteur de reconnaître votre profil si vous avez des homonymes.

Créer son CV en ligne est un autre très bon moyen de se faire remarquer par les recruteurs. Des sites spécialisés comme Doyoubuzz ou Aliaz proposent des outils très faciles de prise en main. Petit plus: ceux-ci se référencent très bien et très rapidement sur votre première page Google. Un bon moyen pour faire disparaître les résultats ne vous concernant pas !

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