Les réseaux sociaux professionnels apparaissent aujourd'hui comme une base de données infinie pour les recruteurs. Linkedin ou Viadeo sont rapidement devenus des outils complémentaires de sourcing et d’approche de candidats. Alors concrètement, que recherchent les recruteurs sur les réseaux sociaux ? Quels sont les éléments que vous devez mettre en avant pour ressortir dans les résultats de recherche des recruteurs ?

Une recherche qui s’organise autour de plusieurs combinaisons de mots-clés

  • Un mot-clé « métier » issu de l’intitulé de poste + un mot-clé « secteur », par exemple (Commercial + CHR pour une recherche de Commercial dans l’hôtellerie restauration, Communication + automobile, Ingénieur + aéronautique)
  • Un mot-clé « métier » issu de l’intitulé de poste + un mot-clé « produit » (Technicien + copieur/imprimante, Export + textile)
  • Un mot-clé « métier » issu de l’intitulé de poste + un mot-clé « compétence technique » (Comptable + SAP, Développeur + Java, Infirmier + dialyse,...)
  • Un mot-clé « métier » issu de l’intitulé de poste + un mot-clé « compétence linguistique » (Vente + mandarin, logistique + allemand, néerlandais,…)
  • Un mot-clé « métier » issu de l’intitulé de poste + le nom d’une entreprise du même secteur (marketing + « marque constructeur auto », consultant + « nom cabinet de conseil »,…)

Les éléments essentiels à faire apparaître sur votre profil

1. Utilisez des intitulés de poste parlants

2. Listez des expériences complétées faisant apparaître :

  • le secteur d’activité dans lequel vous avez évolué,
  • les produits sur lesquels vous avez travaillé,
  • vos compétences techniques particulières,
  • les logiciels maîtrisés,
  • les langues parlées.

3. Nommez les entreprises au sein desquelles vous avez évolué

Pensez à compléter vos profils en ligne en gardant ces éléments à l’esprit !

Un recruteur a consulté votre profil ? Félicitations ! 

Consultez notre article pour découvrir comment entrer en contact avec un recruteur via les réseaux sociaux

Articles les plus lus