Aujourd’hui, pour les recruteurs, l’enjeu n’est plus tant de recruter des profils que des potentiels. Cela suppose qu’on s’attache davantage à la personnalité et aux capacités d’adaptation ou d’évolution du candidat, qu’à son seul diplôme ou à ses expériences passées. Dans le cadre d’un recrutement, le savoir-être et la motivation sont désormais des éléments clés. Quelles sont alors les qualités qui seront indispensables pour trouver un emploi dans le monde du travail de demain ?

La personnalité devient un critère de sélection à l’embauche

Selon une enquête réalisée par TTI Success Insights auprès d’une centaine de responsables RH, recruteurs, managers et dirigeants, seuls 34 % des professionnels déclarent que la personnalité est le critère de sélection numéro 1 lors d’une embauche. Pourtant, si la formation et la maîtrise de certaines compétences techniques sont parfois essentielles dans l’occupation d’une fonction, elles sont également insuffisantes.

En effet, recruter des élèves d’une même école ou se limiter aux candidats ayant la même expérience ne suffit plus à garantir le succès d’un recrutement. Dans un monde du travail qui se transforme, s’automatise et se digitalise, l’obsolescence des compétences techniques (hard skills) s’accélère, si bien que le principal défi pour le salarié est aujourd’hui de parvenir à adapter ses compétences à des fonctions qui ne cessent d’évoluer. L’agilité ou encore l’adaptabilité deviennent des qualités essentielles qui prennent une place croissante dans le développement professionnel.

Elargir le champ des compétences : la révolution des soft skills

Un rapport du Forum économique mondial, intitulé « New Vision for Education – Unlocking the Potential of Technology », met en évidence un socle de 16 compétences critiques pour le XXIe siècle et 10 d’entre elles sont liées aux soft skills.

Top 10 des compétences comportementales à posséder

  1.  Capacité à résoudre des problèmes complexes
  2.  Esprit critique
  3.  Créativité
  4.  Management
  5.  Esprit d’équipe
  6.  Intelligence émotionnelle
  7.  Jugement et prise de décision
  8.  Sens du service
  9.  Négociation
  10.  Flexibilité

Les compétences cognitives et comportementales suscitent de plus en plus l’intérêt au sein des entreprises qui cherchent à recruter plus largement pour favoriser une ambiance de travail agréable mais aussi un collectif plus divers et plus inclusif – donc plus performant - en s’assurant de la capacité de la recrue potentielle à être en adéquation avec les valeurs de l’entreprise. Ces éléments sont essentiels pour l’intégration et la réussite professionnelle du candidat au sein de l’entreprise.

Les soft skills : des atouts à mettre en avant lors d'un entretien 

Pour parler de ses qualités sur son CV, il est important de savoir les identifier d'une part et de les mettre en avant d'autre part. Notre expert vous donne quelques conseils pour mettre en valeurs vos soft skills lors d'un entretien d'embauche.  

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