You are here
Douanes et Transit : des métiers stratégiques, des candidats rares

Dans le contexte mondial actuel où les échanges de biens internationaux n’ont jamais été aussi nombreux, les métiers de déclarants en douanes et d’agents de transit souffrent d’une pénurie de candidats qualifiés.
La formation en question
Plusieurs formations permettent d’accéder aux postes d’agents de transit et déclarants en douanes. Côté écoles, si l’ISTELI, dispense la formation la plus renommée, dédiée exclusivement à ces métiers, l’AFTRAL est également en bonne place. Par ailleurs, des formations universitaires types BTS / Licence / Master en Commerce International ou Transport et Logistique avec spécialisation en Transport International mènent également à ces métiers. Cependant, c’est surtout le stage ou l’alternance effectué en tant qu’aide déclarant ou agent de transit qui permettra ensuite au jeune diplômé d’accéder à un poste chez un transitaire.
Pour en savoir plus sur le salaire du déclarant en douanes et de l'agent de transit, téléchargez notre étude de rémunérations ICI.
Agent de transit : au cœur des échanges internationaux, un panel de perspectives d’évolution
Intermédiaires indispensables entre les chargeurs (sociétés exportatrices ou importatrices) et les transporteurs (compagnies maritimes et aériennes, transporteurs routiers, société de navigation fluviale, transporteurs ferroviaires), les transitaires sont la charnière du transport international.
Le secteur souffre déjà d’une pénurie importante de candidats, et l’arrivée de nouveaux incoterms en 2020 pourrait générer un surcroît d’activité que les entreprises devront absorber. Traduction : l’implémentation de nouvelles règles nécessitera des recrutements temporaires et permanents sur les postes d’agents de transit.
Ces postes étant au cœur du transport international, ils permettent d’évoluer en interne sur des fonctions managériales ou commerciales, mais surtout plus largement sur toutes les fonctions de l’import-export côté chargeur : ADV export, assistant commercial, commercial export, ou encore gestionnaire / responsable transport… A noter que la passerelle inverse, elle, n’existe pas : il sera quasiment impossible, pour une personne démarrant chez un exportateur, de prétendre à un poste chez un transitaire.
De plus, le poste d’agent de transit existe sur tous les continents et dans tous les pays qui réalisent des échanges internationaux, qui sont dotés d’un port ou d’un aéroport. Partout donc, à quelques très rares exceptions près. Les sociétés de transit sont implantées dans le monde entier, et les mutations sont très fréquentes : pour une carrière à l’international, le poste d’agent de transit offre des perspectives très larges.
Déclarant en douanes : un métier passionnant et un rôle stratégique
Métier technique, spécifique, en perpétuelle évolution, le métier de déclarant en douanes implique d’être passionné : il est nécessaire de se tenir informé sur les dernières évolutions de la réglementation et sur l’actualité, car de nouvelles procédures peuvent apparaître très rapidement.
Les postes de déclarants en douanes attirent trop peu de candidats par rapport à la demande toujours plus forte du marché. La raison ? Le métier est peu connu et souffre de sa (mauvaise) réputation : on le perçoit comme trop administratif, trop exécutant. Pourtant, les déclarants en douanes confirmés sont souvent l’interface privilégiée en interne (opérations, service clients, transport…) et en externe (autorités douanières, exportateurs, transporteurs…), et peuvent avoir un rôle stratégique de conseil auprès de leurs clients (chez les transitaires), et auprès de la direction (chargeurs).
Dans le contexte actuel, et notamment avec le Brexit dont la date approche (30 mars 2019), les postes en douanes souffrent d’une pénurie encore plus importante de candidats. En effet, à moins d’accords spécifiques, une sortie de l’UE implique forcément la remise en état d’une frontière et la suppression de la libre circulation des biens et des personnes, effective depuis le traité de Maastricht en 1992. Les échanges intracommunautaires sont de fait aujourd’hui très simplifiés : pas de déclaration (seulement DEB / DES), pas de droit de douanes au sein de l’UE. Si le Royaume-Uni redevient un état tiers, les formalités douanières, de contrôle, et les droits de douanes devront à nouveau s’appliquer.
A ce jour, la sortie ou non du Royaume-Uni de l’Union Européenne, et la mise en place ou non d’une période de transition, sont inconnues. Les transitaires mais aussi les gros groupes industriels ont néanmoins d’ores et déjà accéléré leurs recrutements sur ces métiers de déclarants en douanes, en anticipation des problématiques à venir.
Par Marie-Dominique Lacour, Partner chez Page Personnel Toulouse
Consultez nos offres d’Agents de transit et de Déclarants en douanes.