Nous publions chaque jour de nombreuses offres en CDI, CDD ou intérim en France.
Nous vous accompagnons pour trouver le profil idéal.
Consultez les salaires pratiqués sur +850 métiers répartis dans 25 secteurs.
Nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.
Depuis mars 2020, la crise covid nous oblige à réinventer notre quotidien et nos relations humaines. Télétravail, distanciation physique, masques et gestes barrières, limitation des regroupements : nos interactions sociales, qu’elles soient personnelles ou professionnelles, ont été totalement chamboulées par le contexte sanitaire.
Deux ans après le début de la pandémie, nous avons donc interrogé* les Français sur leurs relations au travail et les impacts (ou non) d’une telle crise. Alors est-il important d’être en bons termes avec ses collègues ? Peut-on devenir amis avec ces derniers ? Et avec son boss ? Rencontre-t-on encore l’amour au travail ? Est-il plus compliqué aujourd’hui qu’avant la crise de maintenir des liens avec ses collègues ? Les principaux résultats de notre enquête ci-dessous.
Interrogés au cours de notre enquête sur l’importance des relations au travail, les Français sont quasi unanimes (95%) à déclarer qu’il est important (47%) voir très important (48%) pour eux d’être en bons termes avec leurs collègues. 76% déclarent même que cela a un impact positif sur leur productivité. Une conséquence directe logique lorsque l’on sait que l’environnement professionnel au sens large a un impact direct sur la qualité de travail des collaborateurs. Ainsi, une ambiance agréable et détendue est propice aux échanges et à la collaboration entre les membres d’un service, là où tout conflit ou toute attitude négative peuvent brider la cohésion et l’esprit d’équipe. Une bonne ambiance est donc un véritable levier de performance pour les entreprises !
>> Vous souhaitez améliorer vos relations professionnelles : nos 6 clés pour bien gérer un conflit
Aujourd’hui, seuls 26% des Français que nous avons interrogé déclarent n’avoir aucun contact avec leurs collègues en dehors de leurs heures de bureau. Ils sont donc 3 sur 4 (74%) à échanger régulièrement en dehors du boulot via des SMS ou des appels personnels (60%) ou à les côtoyer lors de moments de détente après le travail (52%), pendant le week-end (19%) ou les vacances (7%).
Au-delà d’une bonne entente dans l’entreprise, il n’est pas rare que de véritables liens amicaux se développent. Ainsi, pour une majorité de répondants, les relations professionnelles sont devenues personnelles puisqu’ils affirment être aujourd’hui amis avec leurs collègues (57%). C’est particulièrement vrai pour les jeunes générations avec 67% des moins de 30 ans et 71% des 30-34 ans qui déclarent avoir lié des amitiés au travail. Pour ces derniers d’ailleurs, seuls 16% n’ont aucun contact avec des collaborateurs en dehors de l'entreprise.
Si les modes de management pyramidaux tendent à s’aplanir et le management « à la française » évolue peu à peu vers plus de proximité entre collaborateur et manager, la distance semble pour autant rester de mise dans les rapports hiérarchiques. Ainsi, si la grande majorité des Français (93%) saluent l’importance d’être en bons termes avec son supérieur, ils sont 2 sur 3 (60%) à n’avoir aucune communication avec lui en dehors du travail et seuls 22% le considèrent comme un ami. Certains codes culturels restent donc encore bien ancrés et la frontière vie pro/vie perso est bien présente au sein des relations hiérarchiques.
>> Manager une équipe aujourd’hui : quel type de management souhaitent les salariés ?
Interrogés sur leurs relations amoureuses au travail, 37% des Français nous ont avoué avoir déjà développé un « intérêt sentimental » pour un ou une collègue de boulot. 59% d’entre eux ont même franchi le cap et concrétisé leur attirance : certains pour une nuit (15%), d’autres pour quelques semaines (19%) ou quelques mois (48%) mais aussi pour quelques années (39%). Ils sont près d’1 sur 5 (24%) à être même toujours en couple avec l’être aimé qu’ils ont rencontré au travail !
Alors que penser de l’amour entre collègues ? Est-il simple de concilier vie amoureuse et vie professionnelle ? Si l’on répète souvent qu’amour et travail ne font pas bon ménage, ne passe-t-on pourtant pas la majorité de notre temps au boulot ? Entre réunions tardives, séminaires, afterworks, team buildings, la frontière entre privé et professionnel est parfois difficile à maintenir et les affinités pros peuvent facilement devenir persos ! Si 60% des personnes ayant été en couple au travail nous déclarent que cette relation amoureuse n’a eu aucun impact sur leur carrière. Certains pointent du doigt quelques conflits d’intérêt : 20% avouent que l’un d’entre eux a du quitter l’entreprise, 10% que les échanges professionnels ont pu être tendus et 5% témoignent que l’un d’entre eu à du changer d’équipe.
>> En savoir plus : Peut-on encore trouver l’amour au travail ?
La crise du Covid-19 et le développement massif du télétravail ont-ils changé la donne des relations en entreprise ? Pas vraiment si l’on en croit les Français ayant répondu à notre enquête puisque 75% considèrent que le contexte sanitaire et le travail à distance n’ont pas eu d’incidence sur leurs relations professionnelles. Côté cœur, la moitié d'entre eux estiment qu’il n’est pas plus difficile qu’avant la crise de faire des rencontres amoureuses. Si seule une minorité (15%) pensent que l’entente et la communication au sein de leur équipe se sont dégradées avec la crise sanitaire, il faut tout de même souligner que 59% jugent qu’il est cependant plus compliqué de nouer de nouveaux liens.
>> Découvrez : Le retour au bureau : pas si pire ?
Envie de changer de collègues de travail?Michael Page vous accompagne dans votre recherche d’emploi.
* Etude menée auprès de 2049 répondants en novembre 2021