Relations au travail : collègues, amis ou + si affinités ?

Amitié, amour & covid : les Français se confient sur leurs relations au travail

Depuis mars 2020, la crise covid nous oblige à réinventer notre quotidien et nos relations humaines. Télétravail, distanciation physique, masques et gestes barrières, limitation des regroupements : nos interactions sociales, qu’elles soient personnelles ou professionnelles, ont été totalement chamboulées par le contexte sanitaire.

Deux ans après le début de la pandémie, nous avons donc interrogé* les Français sur leurs relations au travail et les impacts (ou non) d’une telle crise. Alors est-il important d’être en bons termes avec ses collègues ? Peut-on devenir amis avec ces derniers ? Et avec son boss ? Rencontre-t-on encore l’amour au travail ? Est-il plus compliqué aujourd’hui qu’avant la crise de maintenir des liens avec ses collègues ? Les principaux résultats de notre enquête ci-dessous.

Une bonne ambiance au travail, facteur reconnu de performance

95%
des salariés pensent qu’il est important d’être en bons termes avec ses collègues
76%
sont convaincus qu’avoir des relations amicales avec ses collègues améliore la productivité au travail

Interrogés au cours de notre enquête sur l’importance des relations au travail, les Français sont quasi unanimes (95%) à déclarer qu’il est important (47%) voir très important (48%) pour eux d’être en bons termes avec leurs collègues. 76% déclarent même que cela a un impact positif sur leur productivité. Une conséquence directe logique lorsque l’on sait que l’environnement professionnel au sens large a un impact direct sur la qualité de travail des collaborateurs. Ainsi, une ambiance agréable et détendue est propice aux échanges et à la collaboration entre les membres d’un service, là où tout conflit ou toute attitude négative peuvent brider la cohésion et l’esprit d’équipe. Une bonne ambiance est donc un véritable levier de performance pour les entreprises ! 

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De simples collègues à amis : une réalité pour la majorité des salariés

57%
des Français déclarent être amis avec leurs collègues

Que font les salariés ensemble en dehors du bureau ?

60%
Échange de SMS ou appels personnels
52%
Activités la semaine après le travail (afterwork, sport…)
19%
Activités pendant le week-end
7%
Départ en week-end / vacances

Aujourd’hui, seuls 26% des Français que nous avons interrogé déclarent n’avoir aucun contact avec leurs collègues en dehors de leurs heures de bureau. Ils sont donc 3 sur 4 (74%) à échanger régulièrement en dehors du boulot via des SMS ou des appels personnels (60%) ou à les côtoyer lors de moments de détente après le travail (52%), pendant le week-end (19%) ou les vacances (7%).  

Au-delà d’une bonne entente dans l’entreprise, il n’est pas rare que de véritables liens amicaux se développent. Ainsi, pour une majorité de répondants, les relations professionnelles sont devenues personnelles puisqu’ils affirment être aujourd’hui amis avec leurs collègues (57%). C’est particulièrement vrai pour les jeunes générations avec 67% des moins de 30 ans et 71% des 30-34 ans qui déclarent avoir lié des amitiés au travail. Pour ces derniers d’ailleurs, seuls 16% n’ont aucun contact avec des collaborateurs en dehors de l'entreprise. 
 

Peut-on être ami avec son boss ?

93%
des salariés pensent qu’il est important d’être en bons termes avec son supérieur

Cependant le lien hiérarchique semble être un frein aux relations amicales

60%
n’ont aucun contact avec leur chef en dehors du travail
27%
échangent des SMS ou des appels personnels
22%
considèrent leur boss comme un ami
5%
passent du temps avec leur manager pendant le week-end

Si les modes de management pyramidaux tendent à s’aplanir et le management « à la française » évolue peu à peu vers plus de proximité entre collaborateur et manager, la distance semble pour autant rester de mise dans les rapports hiérarchiques. Ainsi, si la grande majorité des Français (93%) saluent l’importance d’être en bons termes avec son supérieur, ils sont 2 sur 3 (60%) à n’avoir aucune communication avec lui en dehors du travail et seuls 22% le considèrent comme un ami. Certains codes culturels restent donc encore bien ancrés et la frontière vie pro/vie perso est bien présente au sein des relations hiérarchiques. 

>> Manager une équipe aujourd’hui : quel type de management souhaitent les salariés ? 

L’amour au bureau séduit-il encore les Français ?

37%
avouent avoir déjà développé un intérêt sentimental pour une personne travaillant dans la même entreprise

Le bureau est-il toujours un lieu de rencontre amoureuse ?

59%
d’entre eux ont eu une relation amoureuse avec un(e) collègue
24%
sont toujours en couple aujourd’hui
61%
déclarent que leur relation n’a eu aucun impact sur leur carrière
49%
des Français pensent que l’amour au travail c’est compliqué

 Interrogés sur leurs relations amoureuses au travail, 37% des Français nous ont avoué avoir déjà développé un « intérêt sentimental » pour un ou une collègue de boulot. 59% d’entre eux ont même franchi le cap et concrétisé leur attirance : certains pour une nuit (15%), d’autres pour quelques semaines (19%) ou quelques mois (48%) mais aussi pour quelques années (39%). Ils sont près d’1 sur 5 (24%) à être même toujours en couple avec l’être aimé qu’ils ont rencontré au travail ! 

Alors que penser de l’amour entre collègues ? Est-il simple de concilier vie amoureuse et vie professionnelle ? Si l’on répète souvent qu’amour et travail ne font pas bon ménage, ne passe-t-on pourtant pas la majorité de notre temps au boulot ? Entre réunions tardives, séminaires, afterworks, team buildings, la frontière entre privé et professionnel est parfois difficile à maintenir et les affinités pros peuvent facilement devenir persos ! Si 60% des personnes ayant été en couple au travail nous déclarent que cette relation amoureuse n’a eu aucun impact sur leur carrière. Certains pointent du doigt quelques conflits d’intérêt : 20% avouent que l’un d’entre eux a du quitter l’entreprise, 10% que les échanges professionnels ont pu être tendus et 5% témoignent que l’un d’entre eu à du changer d’équipe. 

>> En savoir plus : Peut-on encore trouver l’amour au travail ?

Covid, télétravail : quels effets sur les relations entre collègues ?

75%
considèrent que les confinements et le télétravail n’ont pas eu d’incidence sur leurs relations de travail pré-existantes
59%
pensent qu’il est plus difficile aujourd’hui qu’avant la crise covid de nouer de nouveaux liens
55%
jugent que le télétravail n’est pas un frein aux bonnes relations entre collègues

La crise du Covid-19 et le développement massif du télétravail ont-ils changé la donne des relations en entreprise ? Pas vraiment si l’on en croit les Français ayant répondu à notre enquête puisque 75% considèrent que le contexte sanitaire et le travail à distance n’ont pas eu d’incidence sur leurs relations professionnelles. Côté cœur, la moitié d'entre eux estiment qu’il n’est pas plus difficile qu’avant la crise de faire des rencontres amoureuses. Si seule une minorité (15%) pensent que l’entente et la communication au sein de leur équipe se sont dégradées avec la crise sanitaire, il faut tout de même souligner que 59% jugent qu’il est cependant plus compliqué de nouer de nouveaux liens.  

>> Découvrez : Le retour au bureau : pas si pire ?
 

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* Etude menée auprès de 2049 répondants en novembre 2021