Vous êtes jeune diplômé(e) et en avez assez d’envoyer des candidatures qui restent sans réponses. Vous avez quelques années d’expérience à votre actif et souhaitez changer de voie professionnelle. Et si l’on vous disait que 78% des entreprises ont l’intention de recruter des professionnels de l’IT dans les 12 mois à venir ? Et que l’essentiel, dans l’IT, ce ne sont pas les diplômes, c’est la maîtrise technique, selon une étude Michael Page/ChooseYourBoss* ? Peut-être diriez-vous OUI aux métiers de l’IT ! Découvrez 3 bonnes raisons de choisir une carrière dans l’IT.

Tech : des métiers bien rémunérés pour les profils aux compétences recherchées

8 entreprises sur 10 rencontrent des difficultés à recruter des professionnels de l’IT. Et pour cause : les candidats actifs poursuivent en moyenne entre 4 et 5 processus de recrutement simultanément. Ces difficultés de recrutement se concentrent principalement sur certains profils spécifiques, dont les compétences sont extrêmement recherchées et souvent pénuriques : 

Et qui dit pénurie de candidats, dit envolée des salaires !  Ainsi, un développeur junior – profil star pour les jeunes diplômés – pourra prétendre à une rémunération allant de 38 000€ à 45 000€ bruts annuels.

>> Lire aussi : Quels salaires pour les professionnels de l’IT ? 

Liberté, flexibilité, … : les métiers de l’IT, un eldorado pour les jeunes diplômés

Outre les rémunérations attractives, pour pallier la pénurie de profils IT, les entreprises n’hésitent plus aujourd’hui à proposer de nouvelles initiatives en matière de Qualité de Vie au Travail (QVT) et d’équilibre vie pro/vie perso pour se différencier sur le marché. L’un des arguments majeurs est sans nul doute la possibilité de télétravail. Et pour cause, parce qu’ils nécessitent un recours systématique à l’ordinateur, ces métiers offrent une flexibilité sans égale aux candidats qui peuvent travailler de n’importe où. D’autre part, si vous souhaitez vous affranchir des contraintes de l’entreprise, les métiers de l’IT se prêtent parfaitement à une activité en freelance. A vous alors la vie de « digital nomad », la maîtrise de votre emploi du temps, le choix de vos missions et des conditions de travail ! 

>> Lire aussi : Portrait-robot du professionnel de l’IT.

Télécharger le livre blanc Panorama du marché de l'emploi et du recrutement IT

IT : un secteur ouvert à tous les profils opérationnels avec de réelles opportunités de carrière à la clé

Possibilité de multiplier les expériences, challenges réguliers et surtout, perspectives d’évolution : choisir les métiers de l’IT, c’est s’ouvrir un monde de possibilités professionnelles à l’ère du tout numérique. Et s’il y a quelques années encore, tout quitter pour aller vers la tech pouvait paraître marginal, les choses ont bien changé depuis. Les métiers de l’IT ont retrouvé leurs lettres de noblesse, et attirent aujourd’hui des profils éclectiques – parfois purs autodidactes –, loin de l’image du geek amateur de jeux en réseau. Et s’il y a bien un secteur où le diplôme ne fait pas tout, c’est celui de l’IT. Les entreprises recherchent surtout une bonne maîtrise opérationnelle et les cabinets de conseil et les Entreprises de Services du Numérique (ESN), qui possèdent un parcours de formation permettant des montées en compétences rapides, sont particulièrement ouverts aux jeunes talents.
 
>> Lire aussi : La formation professionnelle, clé de l'employabilité des professionnels de l'IT.

Et pour aller plus loin, découvrez en vidéo les conseils de nos experts pour réussir votre reconversion dans l'IT !
 

* Etude Michael Page Technology, en partenariat avec Choose Your Boss, menée entre le 14 janvier et le 19 février 2021 auprès de 1 000 professionnels de l’IT.

Join over 80,000 readers!
Receive free advice to help give you a competitive edge in your career.