Digital, Marketing et Communication

Réalité virtuelle ou augmentée, intelligence artificielle, IoT ou encore blockchain, les métiers du Digital, du Marketing et de la Communication se réinventent, se diversifient et connaissent un sérieux regain d’attractivité qui devrait se poursuivre dans les mois qui viennent. C’est ce que démontre l’Étude de rémunérations PageGroup qui présente les grandes tendances des rémunérations de 750 métiers répartis sur 23 secteurs professionnels. 

Les tendances des métiers du Digital, du Marketing et de la Communication

L’année 2019 sera marquée par la protection des données personnelles à travers la création d’un nouveau poste comme le Data Privacy Officer (DPO), alliant une dimension data et juridique afin de s’inscrire pleinement dans le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).

L’étude souligne également une continuité dans le décloisonnement entre les univers techniques et fonctionnels dans les organisations : les DSI intègrent de plus en plus de profils métiers/projets et la réciproque est aussi une réalité. Depuis deux ans, le marché digital plébiscite de plus en plus les profils à double compétence.

« Le digital ne fait pas disparaître les métiers » déclare Martin Villelongue, Directeur Exécutif chez Michael Page « au contraire, il les transforme, de nouveaux postes se créent tels que les UI designers (User Interface Designers), les DPO (Data Protection Officer) ou encore les Inbound Marketing Managers. »

Les 3 postes qui seront les plus recherchés en 2019

  • Le métier d’UX Designer fait son apparition depuis quelques années pour faire face à la complexification du web. Son but est d’optimiser l’expérience de l’utilisateur sur un site web. Il est garant de la structure du site de e-commerce et des fonctionnalités proposées. Un UX designer débutant avec 0 à 2 ans pourra prétendre à une rémunération entre 38 à 45k €/an, pour un profil senior (5 à 15 ans d’expérience) la fourchette de rémunération s’élève entre 50 et 70k€/an.
  • Le CRM ou Customer Relationship Management fait également partie de ces nouveaux métiers qui remettent le parcours client au cœur des préoccupations. Il a pour mission la gestion de la relation client pour améliorer les prestations et fidéliser les consommateurs. Pour un CRM Manager avec moins de 2 ans d’expérience, la rémunération moyenne sera entre 32 et 38k€/an. Pour un profil avec 5 à 15 ans d’expérience, le salaire pourra s’élever entre 48 et 65k€/an.
  • La recrudescence des plateformes de e-commerce entraîne une forte compétitivité entre les marques. C’est ici qu’intervient le Responsable E-Commerce qui travaille en étroite collaboration avec le Directeur Marketing et le Directeur Commercial. Il est garant de l’image de son entreprise et de sa stratégie marketing online. Ce poste de management est rémunéré entre 40 et 50k€/an pour un profil avec 2 à 5 ans d’expérience. Un Responsable E-Commerce plus senior (5 à 15 ans d’expérience) peut prétendre à un salaire entre 50 et 80k€/an.

 

« Les métiers du Digital, du Marketing et de la Communication sont amenés à se développer fortement avec l’essor du numérique, un secteur en croissance de 4 % par an »

indique Sacha Kalusevic, Directeur Senior chez Page Personnel.

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