You are here

Les aides sociales

Les aides

Le FASTT (Fonds d'Action Sociale du Travail Temporaire) est l'organisme qui facilite pour les intérimaires l'accès à différents services sociaux.

Pour chaque service proposé, il existe des conditions à remplir. Si vous remplissez ces conditions, vous devez alors constituer un dossier que le FASTT étudiera afin de décider s'il vous accorde ou non l'aide sollicitée.

Démarche
Pour demander un dossier dans le domaine souhaité, vous pouvez contacter le : 0 800 28 08 28 ou consulter le site internet : www.fastt.org

Haut de page

La Mutuelle

A partir du 1er janvier 2016, les intérimaires ayant travaillé au moins 414 heures sur les 12 derniers mois bénéficient automatiquement et de manière obligatoire d’une mutuelle. Pour plus d’informations, vous pouvez cliquer sur le lien suivant : Dépliant mutuelle intérimaires et consulter le site www.interimairessante.fr

L’adhésion à la mutuelle est également possible pour les intérimaires qui n’ont pas atteint les 414 heures, dès leur 1e mission d’intérim, mais de manière facultative. Dans ce cas, une aide financière du FASTT permet de réduire de 50% le montant de la cotisation.

Haut de page

Le Logement

Le FASTT vous propose des aides au logement. Pour chaque type d'aide, vous devez prendre contact avec le FASTT.

Location

Le FASTT peut avancer le montant de votre dépôt de garantie, diffuser votre candidature au logement sur Internet. Il peut également vous délivrer une attestation de garanties à votre nom.

Afin de pouvoir bénéficier de ce type d'aide, vous devez :

  • être en mission au moment de la demande,
  • Avoir 600 heures de mission sur les 12 derniers mois,
  • Faire la demande avant la signature du bail.

Achat - Travaux

Vous souhaitez pouvoir acheter un logement neuf ou ancien, un terrain et faire construire votre future maison ou encore réaliser d’importants travaux. Pour vérifier si votre projet est réalisable dans les meilleures conditions, bénéficiez de conseils grâce aux partenaires du Fastt.

Pour bénéficier d’une étude de votre projet et vérifier sa faisabilité, vous devez :

Être en mission d’intérim au moment de la demande.

Trouver un logement temporaire

Vous avez une mission loin de votre domicile et vous avez besoin d’un logement temporaire. Le FASTT vous apporte des réductions dans plus de 700 structures partenaires, un service gratuit de recherche de logement provisoire et des aides financières pour prendre en charge une partie des frais d’hébergement.

Condition à remplir :

Être en mission au moment de la demande.

Haut de page

Vie Quotidienne

Service social

Les Assistantes sociales, sensibilisées à votre situation dans le travail, vous écoutent, vous informent, vous conseillent et vous apportent un soutien personnalisé pour vous aider à faire face aux difficultés de votre vie personnelle ou professionnelle.

Elles vous aident dans vos démarches administratives auprès des organismes sociaux (Assedic, Caf, Cpam…) pour que vous puissiez accéder aux différentes prestations sociales.

Elles apportent des réponses à vos questions sur toutes sortes de sujets : logement, santé, famille, consommation, accident du travail, et vous informent sur vos droits et avantages sociaux.

Après un accident du travail, elles vous orientent rapidement vers les dispositifs les mieux à même de répondre à vos besoins et vous accompagnent concrètement dans vos démarches et/ou celles de vos proches.

Condition à remplir :

Être en mission au moment de la demande.

Pour en savoir plus vous pouvez appeler le 0 800 28 08 28.
Sos garde d’enfants

Le FASTT recherche et organise une solution de garde à votre domicile adaptée à l’âge de vos enfants par un professionnel qualifié.

Grâce à la participation du FASTT, vous bénéficiez, pendant votre mission, d’un service de garde ponctuelle des enfants vivant à votre domicile.

Vous payez seulement 1 euro de l’heure jusqu’à 50 heures par an.

Ce service est accessible même en dernière minute.

Afin de bénéficier de cette aide, vous devez :

Être en mission lors de la garde demandée.

Des solutions en centre de loisirs

Pendant les périodes de congés scolaires, outre la garde à domicile, le FASTT vous informe et vous oriente sur les solutions disponibles dans les centres de loisirs partenaires du Fastt qui sont proches de chez vous ou de votre lieu de mission.

Haut de page

Mobilité

Permis de conduire

1.Le permis à un euro par jour

Si vous avez moins de 25 ans, vous pouvez solliciter auprès d’un organisme financier un prêt à taux zéro (sans intérêt ni frais de dossier) pour vous inscrire à une formation à la conduite de véhicules, soit de catégorie B (voiture, soit de catégorie A (moto de plus de 125 cm3)
Tout d’abord vous devez choisir une école de conduite partenaire de l’opération.

2.Le microcrédit

Le Fastt, en partenariat avec des organismes partenaires agréés par la Caisse des dépôts, propose des solutions de microcrédit permettant de financer notamment le permis de conduire.

Elles s’adressent aux personnes en situation de fragilité sociale ou économique, exclus du crédit bancaire classique, et qui disposent d’une capacité de remboursement.

3.D'autres solutions

D'autres dispositifs existent tels que les aides de Pôle Emploi ou des missions locales. N'hésitez pas à vous rapprocher de ces structures pour obtenir plus d'informations et connaître les conditions d'accès.

Louer un véhicule

Grâce à la participation financière du Fastt, vous pouvez louer une voiture pour 10 € par jour seulement.

Cela comprend l’assistance et l’assurance (responsabilité civile en et hors circulation, vol et incendie déduction faite de la franchise variable selon le loueur). L’assurance ne couvre pas les bris de glace et les usages professionnels (livraison ou autres).

Vous pouvez parcourir jusqu’à 100 kilomètres par jour pour tous vos déplacements domicile/travail. Cela vous permet de réaliser des missions dans un rayon de 50 kilomètres. Si vous utilisez le véhicule au-delà de 100 kilomètres par jour, vous aurez à payer des frais de dépassement kilométrique. Les frais de carburant sont à votre charge.

La voiture peut être mise à votre disposition sous 48 heures (sous réserve de disponibilités).

La durée de location peut aller jusqu’à 30 jours.

Location de deux roues

Le Fastt en partenariat avec des associations propose sur certains départements un service de location de vélos pour 1 euro par jour seulement, et de cyclomoteurs (scooters et mobylettes) pour 2 euros par jour maximum.

Pour les salariés intérimaires nés après 1990 il est nécessaire d’être titulaire du Brevet de Sécurité Routière (BSR).

Vous pouvez utiliser ce service jusqu’à 30 jours par an pour tous vos déplacements domicile/ travail. L’assurance ne couvre pas les usages professionnels (livraison ou autres). Par exemple vous pouvez louer une mobylette pour réaliser une première mission de 2 mois en début d’année, puis de nouveau solliciter ce service pour une nouvelle mission d’intérim d'un mois.

Afin de bénéficier de cette aide, vous devez :

• être en mission pendant la durée de location du véhicule. Ne pas disposer d'une solution de transport en commun permettant de se rendre sur le lieu de mission ou d'en revenir en moins de 45 minutes.

• ne pas bénéficier d'un remboursement des abonnements de transport en commun. Ne pas bénéficier d'indemnités de transport supérieures à 16,50 euros par jour.

Crédit Auto

Les conseillers financiers prennent le temps d’étudier avec vous votre projet, sans à priori lié à votre qualité d’intérimaire.
Si celui-ci est réalisable, ils vous aident à monter votre dossier de financement et vous accompagnent jusqu’au terme de votre projet.

Afin de bénéficier de cette aide, vous devez :

Être en mission d'intérim, et avoir 600 heures de mission sur les 12 derniers mois. L'accès au prêt est soumis à la réalisation de cette étude.

Accident du travail

Grâce au dispositif du FASTT-AT services, votre entourage et vous pouvez bénéficier, dès les premiers jours qui suivent l’accident du travail, de conseils et de prestations d’assistance de proximité.

Les conseillers de FASTT-AT services, spécialistes de la problématique de « l’accident du travail » sont à votre écoute, et vous apportent des réponses et des conseils adaptés à vos besoins (démarches administratives, informations médicales supplémentaires, assistance psychologique,…).

Un n° spécial d’aide pour des conseils et un accompagnement personnalisé : 0 811 555 828

Haut de page