Quels métiers derrière le Black Friday ?

Méconnue il y a encore 5 ans, le Black Friday, fête commerciale de promotions à gogo, née aux États-Unis est devenu un événement clé en France. Selon les prévisions économiques du Centre de Retail Research (CRC), les Français dépenseront 5,7 milliards d’euros pendant le weekend du Black Friday dont 4,8 milliards d’euros découleront de vente en magasins. 68 % anticipent même leurs achats de Noël sur cette période. En prenant l'exemple d'une paire de chaussures achetée par Camille, nos experts en distribution et commerce vous dévoilent les métiers clés et les salaires qui se cachent derrière le Black Friday.

Le Directeur de Magasin

La paire de chaussures achetée par Camille est vendue dans un magasin tenu par un directeur, qui est le garant du service client du magasin ainsi que de sa bonne gestion. Il encadre le personnel, recrute, motive et forme ses équipes. Il détecte également les profils pouvant évoluer. Le secteur de la distribution est en pleine croissance et sera d’ici 2030, le secteur le plus créateur d’emplois. Les profils avec 2 à 5 ans d’expérience peuvent prétendre à des rémunérations entre 40 000€ et 60 000€ bruts annuels. Après 15 ans d’expérience, les prétentions salariales dépassent les 60 000€ bruts par an.

Le Chargé de Clientèle

Véritable indicateur de la santé du marché et des pics d'activités, le Chargé de Clientèle est au cœur de la chaine de valeur engendrée par le Black Friday. Qu'il soit en BtoB ou en BtoC, il assure l'interface avec les clients : particuliers ou directeurs de magasins. Il gère les commandes, valide la disponibilité des produits et veille à l'organisation des livraisons jusqu'à la facturation et la résolution des litiges (prix, produits et financiers). De formation de type Bac+2 en relation clients et/ou commerce, il est bon communicant, rigoureux, flexible et possède un sens indéniable du service clients. Profils très demandés notamment lors des fêtes de fin d'année, leurs rémunérations sont comprises entre 18 000€ et 30 000€ bruts annuels.

L'Approvisionneur

Alors que le Chargé de Clientèle assure le lien avec les clients, l'Approvisionneur va intervenir en amont de la chaîne pour garantir la disponibilité des produits et éviter les ruptures de stocks. Il travaille sur la préparation des besoins d'achats en fonction des prévisions annoncées en lien direct avec les fournisseurs. De formation Bac+2 à Bac+5 en Logistique/Transport, il est organisé, expert des cycles de vie des produits, réactif, rigoureux et possède un véritable sens de l'anticipation. La maîtrise de langues étrangères est généralement demandée. Profil très prisé des jeunes diplômés et clé dans la chaîne de valeur de la Supply Chain, leurs rémunérations sont comprises entre 30 000€ et 40 000€ bruts annuels.

Le Chef de Projet Supply Chain

Alors que l’Approvisionneur est dans l’opérationnel de l’acheminement des chaussures de Camille, le Chef de Projet Supply Chain intervient sur l'ensemble de la chaine de valeur, des processus d’approvisionnement jusqu’à la distribution vers le client final, incluant parfois les flux retours (reverse logistic). Cette fonction transverse essentielle pilote donc des projets logistiques, optimise la gestion des flux entrants/sortants, des stocks et gère la mise en place et l’évolution des systèmes informatiques liés à la Supply Chain. Sans ce maillon, les chaussures de Camille seraient coincées à l’entrepôt de la marque. Ces postes se développent nécessairement sous l’effet de la digitalisation et de l’automatisation. Les chefs de Projet Supply Chain, qui débutent leur parcours en bureaux d’études ou en opération, peuvent prétendre à une rémunération entre 42 000€ et 55 000€ bruts annuels avec 2 à 5 ans d’expérience1. Cette fonction intermédiaire est de plus en plus valorisée pour devenir Manager en Supply Chain et prétendre à un salaire pouvant aller jusqu’à 70 000€ bruts par an.

Le Category Manager ou Chef de Marché

La paire de chaussures achetée par Camille lors du Black Friday a été pensée par un Chef de Marché ou Category Manager qui intervient depuis la conception d’un produit jusqu’à sa mise à disposition auprès des consommateurs. Sur la base d’analyses de marché, le Category Manager définit un produit, conçoit les plans d’actions commerciales et les campagnes promotionnelles. Le Category Manager assure également le développement de toute son activité et doit atteindre les objectifs de vente et de services clients des produits. Le poste est accessible après des formations délivrées par les grandes écoles de commerce ou d’ingénieurs en produits industriels. Les profils débutants peuvent prétendre à des rémunérations entre 50 000€ et 55 000€ bruts par an, après 5 ans d’expérience les rémunérations peuvent dépasser les 65 000€ bruts annuels.

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