Alors que le début d'année est souvent signe de renouveau personnel et professionnel, nous nous sommes penchés sur le job idéal des salariés français. Quelles sont leurs attentes aujourd'hui ? Quels critères recherchent en priorité les candidats ? Découvrez à quoi ressemble le job idéal au travers des résultats de notre étude.

L’entreprise à taille humaine fortement plébiscitée 

Si la croyance reste profondément ancrée que les actifs français rêvent d’évoluer dans des grands groupes, l’enquête révèle qu’aujourd’hui 42 % d’entre eux préfèreraient rejoindre une PME / TPE (moins de 250 salariés). L’esprit « start-up », la proximité et la flexibilité d’organisation sont des avantages séduisants et plus présents selon les Français dans les entreprises à taille humaineD’ailleurs, 57 % d’entre eux citent l’autonomie et la polyvalence des missions comme argument prioritaire pour rejoindre une PME.  

À l’autre bout du spectre, ils sont 15 % à plébisciter les Groupes (plus de 5 000 salariés) et citent les opportunités de formation et la possibilité de développer une réelle expertise (42 %) ainsi que les rémunérations attractives (40 %) comme principaux avantages.

L’ambiance au travail, un élément de plus en plus décisif 

Les Français sont unanimes : ils considèrent à 95 % que l’ambiance avec leurs collègues et leur manager est le critère le plus important lorsqu’ils sont en poste. Ils déclarent par ailleurs attendre trois qualités indispensables au niveau du management : le respect (71 %), l’écoute (67 %) et le leadership (42 %). 

Pour autant, selon l’étude PageGroup « Les Salariés et leur manager » récemment parue, 72 % d’entre eux n’ont aucun contact avec leur manager en dehors des heures de travail, y compris sur les réseaux sociaux (70 %).

La question du sens dans le travail toujours plus prégnante

La quête de sens au travail se hisse désormais en tête des priorités des candidats : ils sont 75 % à être attentifs aux engagements sociaux et sociétaux des structures qu’ils rejoignent.

Un constat que confirme d’ailleurs Isabelle Bastide, Présidente de PageGroup France dans son livre Le Recrutement Réinventé : « En dix ans, nous sommes passés d’un entretien au cours duquel le candidat répondait aux questions du recruteur à des entretiens au cours desquels les recruteurs doivent répondre à de nombreuses questions de la part des futurs collaborateurs, notamment sur l’ADN de l’entreprise ».

Équilibre vie professionnelle/vie personnelle : les Français refusent de faire l’impasse

Pour les Français, l’évolution professionnelle ne se fera désormais plus au détriment de la vie privée. Pour 81 % des répondants, il s’agit d’un critère de sélection prioritaire au moment de rejoindre une entreprise.

Le respect de cet équilibre de vie passe par :

  • Des horaires de travail flexibles (79 %)
  • Un temps de transport réduit (52 %)
  • La possibilité de télétravailler (49 %)

Enquête menée en ligne entre septembre et décembre 2018 - 1 148 répondants.

On vous aide à trouver votre job idéal, n'hésitez pas à consulter nos offres et à déposer votre CV.

Si vous êtes en recherche d’emploi, visitez la section candidats.

Vous cherchez à recruter ? Contactez-nous

Articles les plus lus