You are here

L’étude de rémunérations 2017 de PageGroup

 

Les tendances nationales du marché de l’emploi,
du technicien au cadre dirigeant

 

L’étude de rémunérations est réalisée chaque année à partir du fichier de candidats de PageGroup et de l'expérience de nos consultants. Au contact permanent des entreprises et des candidats, nous avons pu dégager, par fonctions, des tendances ainsi que les profils les plus souvent rencontrés.

 

Etude de rémunerations 2017

 

Cette étude décrypte 23 secteurs d’activité et fait un focus sur 69 métiers. 720 rémunérations y sont renseignées et un éclairage régional est proposé.

 

 

 

Notre étude de rémunérations vous présente les tendances nationales du marché de l’emploi, du technicien au cadre dirigeant et décrypte plus particulièrement les axes suivants : 

 

Les candidats et le marché de l'emploi :

  • Leur perception de l'environnement économique
  • Leur situation professionnelle et leurs aspirations

 

La fonction RH et les transformations de l’entreprise :

  • Les priorités des dirigeants RH aujourd’hui
  • Leur périmètre de responsabilité et leur rôle au sein des organisations

 

Notes de tendances sectorielles et grilles de rémunérations :

  • Les compétences recherchées aujourd’hui
  • Les métiers en vogue
  • Les évolutions des salaires

 

 

Notre méthodologie :

Cette étude de fonctions et de rémunérations s’appuie sur les critères suivants :

  • les missions réalisées pour nos clients en 2015 et 2016,
  • les entretiens effectués avec les candidats par nos 530 consultants spécialisés,
  • et l’analyse précise de données issues de notre base informatique, outil de travail réactualisé en permanence par nos équipes.

 

L'étude des fonctions

Nous avons cherché à être le plus complet possible en présentant les fonctions traitées de façon récurrente par nos équipes. Cependant, les éléments mis en exergue (profil, expérience, rémunération) sont à pondérer en fonction de la structure des entreprises, de la dynamique propre à chaque secteur d’activité et, bien sûr, de l’évolution de la conjoncture économique.

L'étude des rémunérations

S’agissant de la rémunération, nous avons souhaité faciliter la lecture de nos tableaux et avons retenu comme critère de distinction la séniorité des candidats. Les rémunérations présentées sont exprimées en milliers d’euros (k€) et correspondent au brut annuel fixe avec le cas échéant une annotation concernant la partie variable et les éventuels avantages en nature.

La protection et le respect des données

Notre cabinet travaille en conformité avec les règles de déontologie de notre profession et les dispositions légales en matière de traitement des données personnelles des candidats, afin de prévenir tout risque de discrimination.

Nous attirons votre attention sur le fait que les termes recruteur, candidat, client, consultant, doivent être compris comme recruteu.r.se, candidat.e, client.e, consultant.e, mais sont écrits au masculin pour faciliter la lecture du document. Il est également à noter que, bien que le contenu des descriptifs de poste soit écrit au masculin, ces derniers concernent aussi bien des femmes que des hommes.

 

Nous sommes particulièrement sensibles à l'éthique attachée à notre profession, découvrez nos engagements et nos actions…
 
> Accédez ici à notre code d’éthique professionnelle.
> Vous souhaitez en savoir plus sur l’engagement de PageGroup en termes de diversité ? Cliquez ici.