Entretiens en visio : les pièges à éviter

Avec Internet, de plus en plus de candidats postulent à des offres depuis l’étranger ou depuis une autre région. Pour éviter les déplacements coûteux, parfois difficiles et souvent stressants, les recruteurs ont aujourd’hui régulièrement recours aux entretiens par visio ou vidéoconférence dans les premières étapes du recrutement. Certains vous proposeront de fixer une date à laquelle ils vous contacteront directement sur votre ordinateur personnel, d’autres vous inviteront à vous rendre sur l’un de leurs sites, à proximité de votre domicile, pour une vidéoconférence. Entretien de visu, vidéoconférence ou visio, les conditions restent cependant les mêmes, à quelques détails près…

Être à l’heure au rendez-vous fixé

En temps normal, vous auriez étudié le chemin et le temps de parcours pour vous rendre à votre rendez-vous. Pour un entretien en visio, vérifiez votre connexion, l’état de votre batterie si besoin, les réglages de votre webcam (son/vidéo), l’éclairage et le cadrage. Car c’est bien vous que le recruteur veut voir et non la décoration de votre salon. Pour la vidéoconférence, votre hôte se chargera normalement de tous les réglages, mais faites en sorte d’arriver sur le site une dizaine de minutes en avance afin de parer à toute éventualité.

Se comporter de manière professionnelle

Devant la caméra, évitez de vous montrer trop à votre aise, présentez-vous comme pour un entretien classique : apparence soignée, sans chewing-gum, avec éventuellement un verre d’eau à portée de main. N’oubliez pas qu’une caméra est fixée sur vous, qui capte et transmet votre expression corporelle (langage non verbal) aussi bien que votre voix.

Montrer que l’on est serein

En préparant l’entretien par avance, on s’évite en général une bonne dose de stress! N’omettez pas cette étape. Munissez-vous de votre CV et de tout document que vous souhaitez présenter ou évoquer.

Envoyer un e-mail post-entretien

Peut-être plus encore qu’après un entretien classique, pensez à l’e-mail de remerciement, bref et cordial pour remercier votre recruteur pour le temps qu’il vous a consacré et l’arrangement dont vous avez pu convenir en organisant cet entretien à distance. Pensez dans le même temps à réitérer votre motivation pour le poste, cela pourrait être un facteur décisif pour décrocher l’emploi!

Vous êtes en recherche d'emploi ?

Découvrez toutes les offres disponibles sur notre site.

Postulez maintenant

Job Match

Gagnez du temps et accédez directement aux offres d'emploi qui vous correspondent !

Téléchargez votre CV

Articles les plus lus